Jacques Ickx Tout autour de nous

Jacques Ickx

Jacques Ickx (1910-1978), le papa de Pascal et Jacky Ickx, débute dès 1933 sa carrière de journaliste au journal Les Sports avant de contribuer comme journaliste indépendant à de nombreuses publications tant nationales qu’internationales. 
Coureur motocycliste professionnel dès 1934 pour la firme Gillet, il sera en même temps et par la suite pilote d’usine au sein de la Fabrique nationale d’armes de guerre (FN), en 1935 et 1936, puis pour Saroléa, la doyenne des marques belges, de 1937 à 1939. Il deviendra aussi le premier champion de Belgique de motocross, une discipline dont il est l’un des pionniers en Belgique et le principal propagandiste. 

« C’est encore lui qui, à l’occasion d’un séjour en Angleterre, découvrit le trial qu’il lança en Belgique avec une poignée d’amis*. » 

Comme l’écrivait encore Paul Frère, « Jacques Ickx eût été un brillant journaliste dans n’importe quel domaine. Sa réussite prodigieuse qui connut son apogée au cours des années 50 prouve à quel point et avec quelle rapidité il sut assimiler les problèmes de l’automobile, qu’ils fussent techniques, économiques ou commerciaux. Son jugement, dans lequel entrait une bonne part d’intuition, fit de lui une des personnalités les plus écoutées des grands personnages de l’automobile. » Jacques Ickx fut aussi pilote aviateur, lui qui avait souhaité s’engager par le passé dans l’aviation militaire. 

« Il avait la passion du journalisme et la passion de tout ce qui se passait dans les coulisses de l’automobile mais le virus du sport continuait à le hanter. Il l’aimait, s’y intéressait et aurait aimé en être un des acteurs. Mais il dut se rendre à l’évidence que, venu relativement tard à la voiture, il ne pourrait pas réitérer dans ce domaine les succès qu’il avait acquis sur deux roues'. » 

Au volant d’une Jaguar XK 120, il remporta pourtant en 1951 Liège-Rome-Liège, la plus dure des épreuves d’endurance automobile, avec son valeureux compatriote John Claes. Cette victoire, acquise de surcroît sans le moindre point de pénalisation, leur valut de se voir décerner la même année le Trophée national du Mérite sportif. Surnommé à Paris comme le journaliste-écrivain et doté d’une grande capacité de travail, Jacques Ickx trouvait son bonheur en écrivant inlassablement des centaines de papiers formidablement ciselés et truffés de maints détails sur les sujets les plus divers. Il était bien épaulé par son épouse, Mariette, qui s’est révélée une remarquable et fidèle collaboratrice.
*In Pourquoi Pas ? du 25 mai 1978, n° 3104.

Jacques Ickx
Tout autour de nous

Sorte de brève chronique apparue à la fin du XXe siècle, le « billet » constitue à chaque fois un exercice de style. Son intitulé, donné par le quotidien, renvoie soit à son rythme de production soit surtout au rôle prépondérant du rédacteur, à son opinion. Le billet représente aussi un genre humoristique ou moral par sa conclusion, souvent les deux.

Plus de 100 billets sont reproduits dans le livre Tout autour de nous.
JACQUES ICKX

Tout autour de nous

Tout le monde en parle
Vanina Ickx

Henry Pescarolo

Philippe Geluck

Giacomo Agostini

Les billets de Jacques Ickx

Voici d'autres billets tout aussi passionnants, classés par rubrique et qui ne figurent pas dans le livre Tout autour de nous
Recherche